L'épopée à la dérive
Jehan Khodl

« L’Épopée » et son équipage de choc parcourent le fond des mers à la recherche de la cité perdue. Mais très vite, le sous-marin et ses occupants s’égarent. Incapables de s’orienter avec leur carte au trésor rudimentaire ils feront face aux périls d’une mer infestée de brigands. Reprenant les grands thèmes du roman de piraterie, L’épopée à la dérive ramène avec astuce ce genre vers l’époque contemporaine. Ici, les corsaires sont des scientifiques, les galions sont des paquebots rouillés et des îlots de déchets forment d’improbables radeaux.


Interactivité

En nous proposant de cliquer toujours sur le même point qui se déplace au sein d’une carte, Jehan Khodl nous fait évoluer dans un récit linéaire, mais qui suggère l’idée de l’exploration et la possibilité d’une forme de choix à venir. Nourris de cette promesse d’un éventuel surplus de liberté, avec notre petite bande d’aventuriers qui évoluent sur une carte aux trésors, on baigne dans des thèmes et un imaginaire propres au roman de piraterie. Ce que l’auteur amène avec son utilisation de l’interactivité c’est la sensation de participer à la recherche, avec l’opportunité, peut-être, de découvrir de petits trésors.

 




L'Auteur

Depuis la fin de ses études en illustration à Genève, Jehan Khodl utilise une trait clair et une ligne précise pour malmener et bricoler la réalité en l’attirant dans ses fantaisies. Il édite de petits et de grands fanzines, publie des bande dessinées et des illustrations sur le web et cré des jeux vidéos sur smartphone. Affichiste et illustrateur actif dans le domaine culturel et politique, il déploie son style et son regard avec cohérence dans tout ce qu’il entreprend, construisant un univers qui présente une apparence de simplicité mais se révèle riche en détails.

Dans la collection RVB: L'Épopée à la dérive