L'Auteur

Publiant ses premiers livres chez Hécatombe, Yannis La Macchia y fonde la revue Un fanzine carré puis continue à se livrer occasionnellement au jeu des publications à 10 mains de ce collectif. Par ailleurs, dès 2017 il publie des livres en solo chez Atrabile. Chez Hécatombe à nouveau, il confectionne de nombreux fanzines qui s’inscrivent dans une réflexion autour de l’objet et de la lecture. En parallèle il s’intéresse à l’écran qu’il voit comme un support encore trop peu exploré. En 2014, il crée une première bande dessinée interactive sur le site racontars.com. Puis constatant un manque d’éditeurs engagés dans ce domaine, il fonde la Collection RVB en 2018 (avant d’être rejoint en 2019 par Oriane Lassus).

Naturellement bénéficie d’une double sortie: une version numérique chez Collection RVB et une version papier chez Atrabile mais attention! Les deux éditions seront évidemment proches mais pas identiques, certains événements apparaissant dans une mouture et pas dans l’autre (et vice versa), et le format ainsi que la mise en page étant complètement pensés et travaillés pour chaque support.

Dans la collection RVB: Naturellement

Naturellement

Yannis La Macchia

Une bande dessinée numérique interactive et un webtoon d'auteur

Naturellement
Yannis La Macchia

Malgré la menace d'un virus informatique qui transforme les corps dans un vacarme métallique, des êtres de tout horizons poursuivent leurs activités. Les adolescents aspirent à une vie plus libre et plus sauvage en marge des pavillons. Au loin, derrière une haute muraille, un petit groupe disparate tente tant bien que mal de vivre en communauté, cultivant des plantations bio certifiées entre ses habitats de fortune. La mer fait rêver tout un chacun, échappatoire à l'atmosphère écrasante de ce monde qui semble à bout de souffle.


Interactivité

À la fin de chaque morceau d'histoire un choix est proposé. Va-t-on suivre tel personnage, ou bien s'intéresser à telle question ? À première vue, ce que crée l'auteur n'est pas une trame linéaire dans laquelle il a tout décidé et où il dirige le lecteur. Ce dernier va créer un montage unique, réécrire l'ordre des séquences à sa guise. En coulisse pourtant, Yannis La Macchia fabrique une architecture subtile, invisible, dans laquelle chaque décision conditionnera des routes de lecture. On suivra un ou plusieurs personnages et on en abandonnera peut-être d'autres. Jusqu'où devenons-nous maîtres de ce récit ? Et jusqu'où le créateur de cet ouvrage morcelé, duquel il semble vouloir nous donner le volant, brouille-t-il les pistes de l'autorité de l'auteur ?

Ceci n'est pas une histoire vraie


Quelques mots de l'auteur, sur la création de Naturellement.